Retour sur la visite d'ENEDIS
Lors de la rencontre IGR Alumni 29 à Enedis à Brest, nous avons été accueillis par Marie-Cécile Penvern, diplômée MSG en 1992 qui est responsable communication et RSE.
Nous avons eu une présentation générale sur les différents intervenants de la production et la distribution de l’électricité et un point sur le compteur Linky.
Il y a 4 grands acteurs à identifier entre le producteur et le consommateur
- La production (ouvert à la concurrence), principalement via EDF. Plusieurs types de sources de production : le nucléaire (75 % de la production en France), l'éolien, l'hydrolique, thermique, solaire
- le transport. C'est une activité régulée, avec un seul opérateur : RTE, qui transporte l'électricité à l'échelle nationale à 400 000 V, et au niveau régional en 225 000, 90 000 et 23 000 V.
- La distribution, activité régulée effectuée par Enedis (ex ERDF), qui distribue l’électricité à tous, de la haute tension à la basse tension. Enedis s'occupe également de surveiller les réseaux, les entretenir et les développer. Ce sont donc des lignes mais également des postes de transformation, pour réduire la puissance. Ces deux activités ne sont pas ouvertes à la concurrence car il y a qu'un seul réseau avec des poteaux etc donc de toute logique un seul opérateur pour intervenir.
- La fourniture d'électricité est ouverte à la concurrence depuis 2007, de nombreux fournisseurs sont sur le marché.
A titre d'information, en Bretagne, il y a deux millions de clients, 102 000 km de réseaux, 1650 salariés Enedis et 384000 interventions.
C'est aussi une force de frappe importante en cas de tempête notamment, ou des équipes interviennent rapidement.
Notre facture d’électricité c'est :
- 1/3 de consommation
- 1/3 de TURP (tarif d'acheminement de l’électricité) = le transport et les réseaux
- 1/3 de taxes pour les communes, les syndicats d’électrification.
Nous avons également évoqué le compteur Linky, ou la Bretagne est en zone expérimentale pour le déployer.
Il est déployer à 100 % sur les îles, ce qui permet de mieux maîtriser les besoins, d'optimiser les usages et fluidifier. Par exemple, avec l'installation des compteurs Linky à Ouessant, cela a permis de réguler les heures creuses. Auparavant, un groupe électrogène démarrait à 22h, début des heures creuses, ce qui avait un coût. Aujourd'hui, les heures creuses sont décalées pour tous, ce qui permet d'éviter d'allumer le groupe électrogène et d'avoir une consommation plus linéaire. Les compteurs de gaz et d'eau changent aussi pour des compteurs plus modernes et intelligents.
Nous avons fini la visite par les écrans de contrôle des différents postes de transformation.
Le centre de Brest opère pour le Finistère et les Côtes d'Armor.
En cas de problème sur une ligne ou un poste de transformation, les opérateurs le savent en direct et peuvent intervenir en conséquence.
C'était une visite très instructive sur l'acheminement de l'électricité jusqu'à dans nos foyers.
Nous avons été éclairé sur le chemin de la lumière... ;)
Coralie Gourlay - Déléguée 29
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