News

RH & Management : retour sur la rencontre du 17/10

23 octobre 2017 IGR Alumni
Vue 346 fois

C'est sans censure que David LE GLANAER est venu partager avec nous sa vision de l'entreprise libérée (ou "en voie de libération"). Aucun sujet n'a été éludé.

La politique RH ? Les salaires montent très haut, mais la transparence n'est pas de mise. Pas de temps à perdre avec ça, la loi du marché demeure. La gestion des risques ? Le respect du droit du travail ? Les syndicats sont présents et gèrent toutes les demandes collectives et les anciens font figure de "sages" pour réguler les tensions.

Le bien-être au travail ? L'intérêt collectif passe devant tout intérêt individuel. L'exigence de qualité est peut-être plus forte encore dans une organisation auto-organisée, auto-contrôlée, auto-gérée que dans une structure hiérarchisée.

Et il faut savoir faire preuve d'intelligence pour rejoindre chez SYD Conseil.

Le management ? Tout le monde ne s'épanouirait pas chez SYD Conseil. Bien sûr qu'une entreprise où 130 salariés sont à niveau hiérarchique égal doit s'organiser conjoncturellement, mais gare aux petits chefs ou à ceux qui voudraient se passer de prendre des décisions et quel gain de temps pour l'entreprise que de se passer d'échelon hiérarchique pour décider de faire ce qu'il y a à faire !

Les valeurs de l'entreprise ? Les salariés en ont décidé ainsi : pas de performance, pas de rigueur, pas de combativité !

Non ! c'est la solidarité, le respect et l'intégrité qui priment ici !!

Tiens ! Des valeurs réservées jusqu'ici à l'économie sociale et solidaire... Le monde serait-il en train de changer ?

Si l'aventure vous tente, l'entreprise n'arrive pas à recruter aussi vite que le voudrait sa croissance.

 

Compte-rendu rédigé par Nicolas Bernier




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.