News
RH & Management : retour sur la rencontre du 17/10
C'est sans censure que David LE GLANAER est venu partager avec nous sa vision de l'entreprise libérée (ou "en voie de libération"). Aucun sujet n'a été éludé.
La politique RH ? Les salaires montent très haut, mais la transparence n'est pas de mise. Pas de temps à perdre avec ça, la loi du marché demeure. La gestion des risques ? Le respect du droit du travail ? Les syndicats sont présents et gèrent toutes les demandes collectives et les anciens font figure de "sages" pour réguler les tensions.
Le bien-être au travail ? L'intérêt collectif passe devant tout intérêt individuel. L'exigence de qualité est peut-être plus forte encore dans une organisation auto-organisée, auto-contrôlée, auto-gérée que dans une structure hiérarchisée.
Et il faut savoir faire preuve d'intelligence pour rejoindre chez SYD Conseil.
Le management ? Tout le monde ne s'épanouirait pas chez SYD Conseil. Bien sûr qu'une entreprise où 130 salariés sont à niveau hiérarchique égal doit s'organiser conjoncturellement, mais gare aux petits chefs ou à ceux qui voudraient se passer de prendre des décisions et quel gain de temps pour l'entreprise que de se passer d'échelon hiérarchique pour décider de faire ce qu'il y a à faire !
Les valeurs de l'entreprise ? Les salariés en ont décidé ainsi : pas de performance, pas de rigueur, pas de combativité !
Non ! c'est la solidarité, le respect et l'intégrité qui priment ici !!
Tiens ! Des valeurs réservées jusqu'ici à l'économie sociale et solidaire... Le monde serait-il en train de changer ?
Si l'aventure vous tente, l'entreprise n'arrive pas à recruter aussi vite que le voudrait sa croissance.
Compte-rendu rédigé par Nicolas Bernier
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.